Compagnons de route

Les associations [o]

Cliquez sur les noms des associations pour afficher les textes, ou cliquez ici pour tous les afficher/masquer
Attention : tout déplier avant si vous souhaitez imprimer ce chapitre

49+ la BD francophone

49+ la bd francophone organise des manifestations autour de la bande dessinée (concours, festivals, ...), édite des albums et propose des ateliers pour tous niveaux. Ainsi, l’atelier “Découverte BD” s’adresse à un jeune public sous trois aspects : l’écriture, la lecture et le graphisme. Les enfants y découvrent les différentes étapes de la réalisation d’un tel ouvrage : synopsis, découpage, encrage, et coloriage. L’aspect ludique de la bande dessinée amène par ailleurs les jeunes à découvrir l’image comme moyen de création et de communication et, pour certains, à se réconcilier avec l’écrit.

À livre ouvert

La mission d’A Livre Ouvert est de promouvoir le plaisir de lire auprès des enfants et des adultes par le biais du jeu et de l’animation.
L’association propose ainsi une déclinaison d’interventions à tous types de structures : écoles, collectivités, associations...etc. Elle donne à écouter des histoires et fait jouer autour des mots, des livres, des illustrations à partir de spectacles interactifs sur thèmes (environnement, différences, santé, émotions...) ainsi que d'ateliers spécifiques en fonction d'un projet (lecture à voix haute, ateliers d'écriture, art postal...)Pour les adultes, elle organise des formations en lecture à voix haute, animation du livre, création de jeux, atelier d'écriture et art postal.
Auprès des collectivités et des structures associatives et municipales, elle assure la création d’outils spécifiques à partir du livre jeunesse en fonction d’un thème, d’un public, d’un objectif (valoriser un fonds de livres, donner les moyens d’animer le livre, aborder une thématique...) ainsi que le conseil dans l’organisation de manifestations ayant trait au livre et à la lecture.

A.L.C EVENEMENTS

L’A.L.C EVENEMENTS, association loi 1901, a pour but est de faire connaître la bande dessinée dans la région en intervenant dans les Etablissement scolaires, les bibliothèques, les centres culturels, les entreprises. Elle regroupe des collectionneurs, des auteurs, des passionnés, des libraires. Depuis Janvier 200, elle a mis en place un atelier de BD à l’année, animés par nos intervenants, qui a déjà porté ses fruits. L’association organise depuis 1988 à Lys lez Lannoy un salon sur le 9éme art : Les Bulles en Nord.

ADNSEA - Lis avec Moi

Depuis 1989, l’équipe Lis avec moi de l’ADNSEA (Association Départementale du Nord pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des jeunes Adultes), composée de onze lectrices et d’un lecteur, parcourt la région Nord Pas de Calais pour lire des histoires à voix haute.
Il s'agit d'éveiller les enfants aux livres par des lectures qui respectent leur rythme , dans un climat de liberté où rien n'est imposé, et de leur permettre, grâce à ces lectures, d'accéder à l'imaginaire et d'enrichir leur pensée et leur capital linguistique.
Il s'agit aussi d'inviter les parents à venir écouter pour qu’ils découvrent l'intérêt de leurs enfants pour les histoires lues et de former des relais professionnels et bénévoles qui poursuivent le travail initié par Lis avec moi.
Outre les lieux de la petite enfance, Lis avec moi intervient dans des écoles primaires, des collèges, des classes spécialisées, des foyers d'hébergement, des centres de formation pour adultes, des structures d'accueil pour adultes handicapés, ect.
Lis avec moi a également mis en place, au niveau régional, un dispositif de formation, de réflexion et d'évaluation sous forme de stages à la lecture à voix haute, de groupes de travail, de comités de lecture et de conférences.

AFEV

L’AFEV est une association qui intervient dans le champ de l’éducation non formelle. Elle propose des projets d’accompagnement éducatif qui s’adresse à des enfants et des jeunes en difficulté scolaire ou sociale. Convaincu que la jeunesse est une ressource pour la vitalité et la cohésion d’un territoire, l’AFEV a conçu un projet de développement social impliquant une diversité d’acteurs. Depuis 17 ans, avec bienveillance, dans une posture d’égalité, dans une démarche individualisée et en lien étroit avec leurs familles, les étudiants ont contribué à rapprocher de l’école environ 100 000 jeunes en valorisant leurs capacités, en les re-motivants, en les aidant à se projeter dans un parcours scolaire et professionnel.
En liaison avec les équipes éducatives et les parents, l'action s'inscrit dans des politiques éducatives locales.

Animalivre

Ce collectif regroupe des structures publiques, des associations, des professionnels et des bénévoles de tous horizons (bibliothécaires, animateurs socioculturels, documentalistes, étudiants, artistes, etc.), venant du Nord-Pas de Calais et de Belgique, qui cherchent à promouvoir le livre en privilégiant l’approche ludique. Il construit sa force sur son interdisciplinarité et son ouverture géographique. Les objectifs du collectif : Fédérer et mettre en réseau les acteurs travaillant sur l’animation du livre en valorisant l’action et la spécificité de chacun par le biais de salons comme « Lire pour jouer, jouer pour lire », d’un catalogue de jeux, d’un répertoire des ressources régionales… Communiquer les informations qui pourraient être utiles à chacun : membres adhérents (propositions de stages à suivre ou de sorties culturelles) ou publics intéressés par la démarche du collectif, professionnels ou non (salons, documents…). Être un lieu ressource pour la réflexion, afin d’enrichir les pratiques d’animation (journées professionnelles, stages de formation...) et pour la création, afin d’explorer les différents modes d’animation et inventer de nouvelles pistes.

Bavar (Bibliothèques Associatives de Villeneuve d’Ascq Réunies)

L'association BAVAR fait partie du Collectif Animalivre. L’association travaille sur la ville de Villeneuve d'Ascq . Elle a pour objet de fédérer et d’accompagner l'action des huit bibliothèques associatives de Villeneuve d'Ascq.

Bib-Op

L’association Bib-Op a pour but de favoriser la coopération entre les bibliothèques publiques du Nord-Pas de Calais dans le domaine de l’informatique (logiciels de gestion, technologies de l’information et de la communication). En suscitant échanges et réflexions, elle souhaite contribuer à une meilleure intégration de l’informatique et du multimédia dans les bibliothèques. Bip-Op travaille donc à améliorer les pratiques professionnelles des bibliothèques, mais elle joue également un rôle de médiateur entre l’informatique et les différents publics : valorisation d’internet, initiation aux technologies de l’information et de la communication, animation d’un espace multimédia, atelier de création, etc.

Brouillons de culture

Depuis 1995, l’association Brouillons de culture propose de faire découvrir la littérature de jeunesse aux enfants et aux adolescents. Par ses partenariats sur le terrain, elle s’engage dans diverses actions au bénéfice des jeunes associant les parents et tous les médiateurs du livre et de la lecture : résidence d’auteurs, expositions itinérantes, rencontres, formations au conte et à la lecture. Au-delà des écoles, collèges et lycées, elle met en œuvre des actions avec les musées, les bibliothèques et les médiathèques, les centres sociaux, les hôpitaux, les maisons d’enfance... Depuis dix ans, Brouillons de culture poursuit son chemin : développer et accompagner les pratiques culturelles des enfants et des adolescents autour du livre tout en nourrissant une réflexion sur le texte, l’image, la lecture. Les comités de lecture, le Prix Gayant Lecture et les interventions des conteuses permettent à l’association d’avoir une action au long cours qui s’allie à la grande fête qu’est le « Salon du livre jeunesse ».

Ceméa

Les Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) du Nord -Pas de Calais sont une association régionale faisant partie d’un réseau national. Mouvement d’éducation populaire engagé dans une politique de l’enfance, de la jeunesse et des loisirs, les Ceméa Nord-Pas de Calais rassemblent de nombreux membres (collectivités locales, institutions, associations...). L’association organise notamment des formations à l’animation volontaire dont le BAFA et des formations à l’animation professionnelle dont le BAPAAT avec des options « Livre, Lecture, Écriture ».

Centre Régional de Documentation Tiers-Monde (CRDTM)

Le CRDTM est un réseau associatif dont l’activité est centrée sur le thème de la solidarité internationale : mise à disposition d’un riche fonds documentaire adulte et jeunesse, organisation de conférences et débats, actions d’animation, de formation et de sensibilisation.
Il propose plus particulièrement deux actions liées aux livres : un week-end de formation, destiné à des animateurs souhaitant mieux utiliser le livre dans leurs activités; et une semaine en novembre consacrée à la sensibilisation des enfants de cinq à treize ans à la lecture.

Compagnie Générale d\'Imaginaire

La Générale d’Imaginaire à Lille œuvre depuis 2003 pour la sensibilisation, la promotion et la diffusion du slam, sur le territoire Nord-Pas-de-Calais, en Belgique et au delà. La compagnie possède aussi sa propre maison de micro-édition, l’Agitée, qui édite deux à trois ouvrages de poètes slameurs chaque année.
L'association anime régulièrement des scènes ouvertes à Lille. Elle propose également des performances et des spectacles qui mettent en valeur la diversité du slam . Elle organise des ateliers d’écriture et des modules de sensibilisation au slam tous publics, et plus généralement, l'association cherche à mener des actions en faveur de la prise de parole des jeunes dans l'espace public par l'intermédiaire du slam, de la poésie et de la littérature.



En avril 2008, la Générale d'Imaginaire, en collaboration avec Colères du Présent et de nombreux partenaires culturels de l'Artois, organisera Slam Pour Tous la première semaine du slam en Pas-de-Calais: au programme, des soirées publiques de découverte avec amateurs et professionnels, une scène slam internationale, un séminaire à destination des professionnels de l'animation socio-culturelle, des débats et des projections vidéo....



Retrouvez le programme de la semaine Slam pour tous et toute l'actualité de la Générale d'Imaginaire sur notre site Internet.

Culture commune

Culture Commune (Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais) est une association intercommunale de
développement artistique et culturel, basée à Loos-en-Gohelle, dans le Bassin Minier du Pas-de-Calais, qui privilégie la création contemporaine. Culture Commune développe un grand nombre d'actions en temps scolaire et hors temps scolaire, destinées au jeune public et orientées vers
la découverte de textes de théâtre contemporains pour la jeunesse : ateliers d'écriture ou de mise en voix avec des professionnels ; programmation de spectacles jeune public créés à partir de textes d'auteurs vivants ; un groupe de recherche ouvert à tous les enseignants, bibliothécaires, animateurs ou comédiens désireux de faire découvrir à des groupes d'enfants le théâtre dans tous ses aspects, etc.
Toutes ces actions sont liées au Centre de Ressources Écritures Théâtrales Contemporaines de Culture Commune (www.culture-commune.asso.fr/cret), situé à Loos-en-Gohelle et qui met à disposition des professionnels et du public un fonds riche de plus de 2 000 ouvrages : textes et manuscrits de théâtre, ouvrages théoriques, revues.

Dire Lire

Depuis vingt ans, l’association Dire Lire a pour vocation de promouvoir le livre, la lecture et l’oralité auprès d’un large public (crèches, écoles, collèges, associations, collectivités locales et territoriales, particuliers…). Elle cherche à donner ou redonner le plaisir de lire, écrire et écouter.
Elle propose des temps de partage et de réflexion en utilisant et en mêlant différentes techniques : contes, animations et jeux autour du livre, ateliers d’écriture, chœurs de lecteurs (voir exemple page 15). Elle développe enfin des formations au conte, à la littérature jeunesse et à la lecture à voix haute.

Droit de cité

Droit de Cité, est une association née en 1991 de la volonté de plusieurs communes réunies par un même projet de développement culturel dans l’ex-bassin minier du Pas-de-Calais. Elle a pour objectif de conjuguer projet culturel local et coopération intercommunale dans le cadre d’un développement durable. Droit de Cité intervient en partenariat avec ses dix-sept communes adhérentes dans les domaines suivants: théâtre, danse, musique, livre et lecture, conte. Les projets s’articulent autour de trois pôles : aide à la création et à la diffusion de spectacles, actions de formation et de sensibilisation des publics, confrontation des pratiques amateurs et professionnelles.


Tiot Loupiot : salon d’éveil culturel sur 22 communes (janvier / février)


Les enchanteurs : festival de chansons sur 22 communes (mars / avril)


Les vendredis du Conte : projet intercommunal de diffusion et de formation à l’art de conter sur 7 communes ( de janvier à décembre)


Les Artoises : festival de spectacles de rue en Artois sur Rouvroy et Drocourt (en juin).

Escales des Lettres

Localisée à Arras mais intervenant sur l’ensemble du territoire régional, l’association Escales des Lettres invite annuellement des écrivains contemporains à rencontrer le public dans le cadre de manifestations comme « Le Printemps des poètes » ou « Lire en fête ». Elle organise également des cafés littéraires à Arras, Béthune et Lille. Escales des Lettres est par ailleurs partenaire d’ateliers d’écriture et organise chaque année, en décembre, la Fête du Livre de Lille « escales hivernales ». L’association joue enfin un rôle de conseil et de mise en relation entre les écrivains et les structures ayant un projet littéraire.

Fédération des Foyers Ruraux du Nord et du Pas-de-Calais

La Fédération des Foyers Ruraux du Nord et du Pas-de-Calais est un réseau composé de plus de cent associations dont la mission est de développer et animer les territoires ruraux, de permettre à chacun de devenir acteur de son environnement. La fédération intervient notamment dans les domaines du sport (loisir et compétition), de la formation ( des bénévoles, B.a.f.a ) et de la culture : conte (conteurs en campagne), de la lecture ( ruralivres ), de la musique et du théâtre.

Flasen - Ligue de l’enseignement, fédération du Nord

La FLASEN, Fédération Laïque des Associations Socio-Éducatives du Nord, est l’une des 102 fédérations de la Ligue de l’Enseignement. Elle fédère plus de 1 200 associations culturelles, socioculturelles, éducatives et sportives. Elle est un centre de ressources et intervient en matière de prévention de l’illettrisme avec notamment le programme « Lire et Faire Lire », ainsi que pour le développement de la citoyenneté et l’accès à la culture.

Forum des sciences

Le Forum départemental des Sciences est un espace de 3000 m² pour le plaisir de découvrir les sciences avec :

  • le planétarium où vous pourrez suivre des séances thématiques d'environ une heure, animées en direct pour s'émerveiller devant la voûte céleste
  • des expositions temporaires sur des sujets variés
  • le petit forum avec des expositions pour les 3-6 ans
  • des ateliers d'expérience jusqu'à 12 ans
  • l'espace multimédia pour s'initier à la navigation sur Internet, à la communication via le web, à la fabrication d'images...
  • le centre de documentation avec un important fonds documentaire.

  • HERIT’ÂGE

    L’association « HERIT’ÂGE » a été créée en juillet 2001. Les membres fondateurs sont des directeurs de Maisons de Retraite et d’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées. Le projet concerne jusqu’à maintenant 6 Maisons de retraite : la Résidence Saint Augustin à Bergues, la Résidence Saint Louis à Bollezeele, la Résidence Olivier Varlet de Bourbourg, la Résidence des Hauts de Flandre de Cassel, la Résidence du Val D’Yser d’Esquelbecq, ainsi que la Résidence du Clocher de Wormhout.


    Cette association a pour objet de promouvoir toute action de collecte de la mémoire des personnes âgées et de transmettre ces savoirs vers les générations plus jeunes. L’association a aussi pour objet de favoriser l’accès des aînés à la culture et de développer leur utilité sociale. Depuis 2006, l’association a décidé de proposer ses savoir-faire en matière de collecte et de transmission de la mémoire au sein de la région Nord Pas de Calais par le biais de prestations.

    Histoire de papier.

    L'association Histoires de papiers propose des ateliers arts plastiques autour du livre : pour manipuler les textures des papiers, les matières de l'impression, (gravure ou autres techniques), travailler l'aspect graphique de l'écriture, les volumes possibles du livre,... expérimenter, jouer, construire en liant textes, matières et imaginaire.
    Les ateliers s'adressent à des publics variés : scolaires, périscolaires, médiathèques, formations pour adultes et se déroulent dans les structures concernées.

    Il était une fois...aux pieds de la lettre
    Cette association a pour but de promouvoir les arts plastiques et la réflexion à partir de l'écriture: installations de mots, jeux graphiques , jeux sur le sens des mots.
    Elle propose des ateliers, des expositions, des conférences ludiques à tous types de public, enfants, adolescents, adultes.
    Interleukin’

    L’association Interleukin’ est un centre de ressources pour le partage de la culture, pour tous, de la petite enfance aux adultes. Elle propose des activités concernant les arts plastiques, dont des ateliers autour de trois malles pédagogiques faites de livres d’artistes, de livres d’art, de beaux livres… Durant l’atelier, des plasticiens invitent les participants à observer, toucher, jouer... Ensemble, ils s’inspirent des livres pour créer à leur tour.L'association organise aussi des ateliers d'écriture et des ateliers d'éveil médical.

    Le Grand Bleu

    Le Grand Bleu est un centre national de production et de diffusion artistique situé à Lille. Il organise, entre autres, des ateliers et stages de théâtre pour enfants et adolescents, dans lesquels sont privilégiées des formes ludiques associant mots et mouvements, écriture et jeu théâtral, lecture et mise en espace de textes.
    Des stages hip-hop pour les adolescents sont organisés pendant les vacances de Toussaint et de Pâques. Le Grand Bleu organise la manifestation « Planetado »permettant aux jeunes de découvrir le meilleur des créations internationales en danse et en théâtre.
    Planetado comporte aussi des rencontres internationales d'adolescents pratiquant les arts de la scène.

    Lectures vagabondes

    Crée à Lille Sud en 2006, l'Association Lectures Vagabondes fait circuler l'importance et la richesse de la littérature jeunesse auprès du public de ses différents partenaires.
    Pour cela Lectures Vagabondes propose diverses animations lecture afin de favoriser et inciter à la lecture plaisir : lectures à voix haute, ateliers créatifs autour du livre pour découvrir l'album jeunesse autrement , gouters-comptines, temps de rencontres autour du livre et des jeux favorisant le lien entre différentes générations et participation à des manifestations publiques liées à des temps forts de quartier).
    L'association intervient sur demande des structures socio-éducatives en s'adaptant au projet institutionnel.

    Les dompteurs de papier
    Les dompteurs de papiers oeuvre pour le développement et l'exploration des domaines de la gravure et de la petite édition, dans une démarche collective et itinérante.
    Ils organisent des stages, des ateliers itinérants de découverte de la pointe sèche, du monotype ou de réalisation d'un carnet d'estampes.
    Les Francas du Nord

    Cette association départementale, intégrée dans un réseau national, mène une action éducative auprès des enfants et des jeunes et accompagne des projets autour de la lecture et de l’écriture. Elle propose des modules d’accompagnement des équipes d’animations pour mener ensuite avec les enfants et les jeunes des animations autour du livre.

    Les Petits Débrouillards

    L’association Les Petits Débrouillards propose aux enfants de quatre à douze ans des activités ludiques de découverte des sciences et techniques. Maquettes de volcans, expériences sur l’air, manipulations de moteurs fonctionnant grâce à l’énergie éolienne ou solaire et bien d’autres animations sont au programme. L’objectif est de permettre aux jeunes de mieux comprendre les phénomènes qui les entourent. Une cinquantaine d’ouvrages regroupant l’essentiel de ces expériences est disponible en librairie.

    Lire et Faire Lire

    Le programme “Lire et faire lire” , mis en oeuvre par l’association du même nom, est destiné à favoriser le goût de la lecture chez les enfants des écoles primaires dans un cadre de pratique intergénérationnelle. Son principe repose sur l’intervention de retraités bénévoles qui offrent une partie de leur temps libre à des enfants afin de leur transmettre le plaisir de la lecture et un patrimoine culturel. La FLASEN porte ce dispositif pour le département du Nord. L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) et la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) du Pas-de-Calais assurent en partenariat la coordination du programme dans ce département depuis 2003. Ces fédérations mettent en place les interventions des retraités bénévoles en temps et hors temps scolaire, en concertation avec les écoles intéressées et les structures éducatives.
    Elles recherchent des partenariats avec des médiathèques et organisent des temps de sensibilisation / formation des lecteurs bénévoles suivant trois axes : la lecture à voix haute, la psychologie de l’enfant et la littérature jeunesse.

    Nausicaa

    Pour répondre à toutes les questions sur la mer, de l’océanographie aux sports nautiques, la médiathèque de Nausicaa donne accès à un espace lecture. Une partie du fonds (5 000 livres, 120 revues) est ouverte au prêt. Un espace spécial est réservé aux enfants pour le dessin et la lecture. Dans l’ espace multimédia, 250 films documentaires sont consultables (sur rendez-vous uniquement), 50 CD-Rom et 15 000 diapositives sont réservées à un usage professionnel. Enseignants, vous trouverez différents supports pédagogiques (dossiers, mallettes et fiches pédagogiques, etc.).

    Opalivres

    Cette association agit pour la promotion et l’animation des livres de littérature jeunesse. Un comité de lecture composé de bibliothécaires, documentalistes, enseignants, libraires, propose une sélection semestrielle d’ouvrages. Opalivres va aussi directement à la rencontre du jeune public par la création de clubs de lecture dans les établissements scolaires, des rencontres avec des auteurs, la proposition de concours variés, une participation à des salons du livre régionaux et la remise d’un Prix Littéraire des Écoliers sur le secteur de Montreuil, le prix Opalivres pour Boulogne et alentours et le prix Sainte-Beuve des Collégiens .

    Par mots et merveilles

    Par Mots et Merveilles propose une approche originale et interactive du livre, de l’écrit et de la lecture privilégiant l’aspect ludique. Pour offrir le plaisir des mille et une façon de lire. Animations de jour, de nuit, en intérieur, en plein air; ateliers de sensibilisation et de création; formations à la création de jeux et à l’animation, conseils et accompagnement pour l’organisation de manifestations littéraires; créations et locations de jeux… s’adressent à tous les publics.

    RitaGada

    Maison d’édition associative de livres adultes et jeunesse qui a concocté un guide mode d’emploi de la petite édition : « le petit mode d’emploi des éditions Rita Gada ».

    Tisseurs de mots

    L'association Tisseurs de mots défend l'idée que chacun peut avoir accès à l'écriture et retirer bénéfice et plaisir de cette pratique. Elle s'est donnée pour vocation de permettre à toute personne d'accéder à une expression personnelle et/ou collective à travers le médium de l'écriture.
    L'objectif de Tisseurs de mots est de favoriser l'accès à la pratique d'ateliers d'écriture en direction de tous les publics, dans un souci de démocratisation. Les ateliers se veulent vecteurs de liens entre des personnes d'horizons divers.
    Implantée à Tourcoing avec un rayonnement sur l'ensemble du territoire du Nord-Pas-de-Calais, l'association a développé une large proposition d'ateliers d'écriture. Atelier découverte et jeux autour des mots, atelier à orientation littéraire, atelier axé sur l'identité, atelier mémoire collective égrainent une offre qui s'adresse tant au particulier adulte, qu'à l'enfant, l'adolescent, aux publics faiblement scolarisés, qu'aux usagers de structures socioculturelles.

    Vadrouilles

    Vadrouilles a pour objet de favoriser l’accès à l’écriture et à la littérature, notamment auprès de publics y ayant peu ou pas accès. A ce titre, elle privilégie l’écriture « itinérante » et les activités impliquant la rencontre d’autres publics (approche intergénérationnelle, interculturelle), en lien avec d’autres expressions artistiques (arts plastiques, notamment).

    • Cette liste n’est pas exhaustive, nous avons cité quelques associations d’envergure régionale coordonnant des projets autour du livre. Il arrive que d’autres structures culturelles (scènes nationales, théâtres…) accueillent des écrivains, des illustrateurs, des conteurs... dans le cadre de leurs programmations. Pensez à les contacter ! On pourrait par exemple citer :

    Culture commune

    Culture Commune (Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais) est une association intercommunale de développement artistique et culturel privilégiant la création contemporaine. Culture Commune développe un grand nombre d’activités en temps scolaire et hors temps scolaire orientées vers la découverte du jeune public de textes de théâtre du XXème siècle : ateliers d’écriture ou de mise en voix avec des professionnels ; programmation de spectacles du répertoire actuel ; un groupe de recherche ouvert à tous les enseignants, bibliothécaires, animateurs ou comédiens désireux de faire découvrir à des groupes d’enfants le théâtre dans tous ses aspects, etc. Toutes ces actions sont liées au Centre de Ressources Écritures Théâtrales Contemporaines de Culture Commune, lieu mettant à disposition des professionnels et du public un fonds riche de plus de 1 500 ouvrages : textes et manuscrits de théâtre, ouvrages théoriques, revues…

    Le Grand Bleu

    Le Grand Bleu est un centre national de production et de diffusion artistique situé à Lille. Il organise, entre autres, des ateliers et stages de théâtre pour enfants, dans lesquels sont privilégiées des formes ludiques associant mots et mouvements, écriture et jeu théâtral, lecture et mise en espace de textes. Le Grand Bleu organise la manifestation « Planetado » permettant aux jeunes de découvrir le meilleur des créations internationales en danse et en théâtre.





    retour haut de page

     
    imprimer cette page