Compagnons de route

Les librairies

En France, globalement, grandes surfaces (dont les enseignes spécialisées : Fnac, Virgin, etc.), maisons de la presse et kiosques représentent plus de 60% du commerce du livre et 80% si on ajoute les chaînes de librairies (Plein Ciel par exemple) et les librairies d’éditeurs (Flammarion, Gallimard). La marge de manœuvre des librairies indépendantes est donc mince. Le maintien de ces commerces est cependant important parce que le livre n’est pas un produit comme les autres, et que la librairie participe au développement de la diversité culturelle. Garder un fort maillage de librairies permet également de donner leur chance à de jeunes auteurs ou à des livres dits «difficiles». Par ailleurs, la loi Lang impose un prix unique au livre, qu’il soit vendu en grand magasin ou dans une librairie. Pourquoi, dans ces conditions, vous priver d’un accueil et de conseils personnalisés ?

Librairies spécialisées en littérature jeunesse ou ayant un fonds important [o]

L’Horizon (Boulogne Sur Mer)

Ce magasin, tenu par une ancienne bibliothécaire, offre dans son rayon jeunesse un large choix d’albums et peut vous proposer une bibliographie adaptée au thème de votre projet.

La Mare au Diable (Dunkerque)

Ouverte en 2003, cette petite librairie possède plus de 8 000 titres. Vous y trouverez albums, romans et documentaires, des classiques de la littérature jeunesse aux dernières nouveautés, tout en privilégiant les publications des petits éditeurs.

Le Bateau Livre (Lille)

Pour développer la créativité, l’imagination et l’éveil de vos enfants de 0 à 16 ans à travers 6 000 titres : livres tissus, de bain, d’éveil, animés, documentaires, albums, BD, romans premières lectures, junior et ados.

Le Marais du Livre (Hazebrouck)

Le Marais du Livre est une librairie-disques indépendante où l’on peut acheter des livres bien sûr, mais aussi des compact disques et des DVD.

Librairies thématiques [o]

BD Fugue Café (Lille)

Cadre sophistiqué pour ce magasin spécialisé en BD et mangas.

Génération BD (Douai)

Un petit paradis pour les amateurs de BD…

L’Olivier (Lille)

Romans, contes et même BD sur le thème de l’Orient.

VO (Lille)

La littérature étrangère en version originale, et notamment dans un rayon jeunesse. Cap Nord (Arras) Toute l’actualité de la bande dessinée.

Ce relevé de librairies est une sélection destinée à vous indiquer quelques uns des partenaires essentiels au succès de votre projet. Vous trouverez la liste complète des librairies de la région sur www.eulalie.fr [o].





retour haut de page

 
imprimer cette page