L'argent du voyage

Les dispositifs animés par l’Etat en temps scolaire

Dans le premier degré

À côté des enseignements artistiques cadrés par les programmes nationaux, d’autres dispositifs font appel à des artistes ou professionnels de la culture et établissent des liens entre les pratiques en milieu scolaire et les pratiques en milieux artistiques ou culturels.

La classe à Projet Artistique et Culturel (classe à PAC),

La classe à Projet Artistique et Culturel (classe à PAC), mise en place en 2001, elle a pour objectif d’insuffler aux disciplines enseignées une dimension artistique et culturelle. L’enseignant,volontaire et porteur du projet, s’associe les compétences d’un artiste ou d’un professionnel de la culture avec lequel il construit son projet. Les aides éventuelles des municipalités, des associations ou d’intervenants extérieurs sont mises en cohérence avec les actions qu’il conduit. Le projet doit allier théorie (acquisition de connaissances, accès à une culture artistique) et pratique (rencontres avec des créateurs et des œuvres). Concernant la littérature, il pourra aborder la lecture à voix haute, l’écriture créative ou encore les arts du livre.

L’Atelier de Pratiques Artistiques et Culturelles (APAC),

L’Atelier de Pratiques Artistiques et Culturelles (APAC), dans l’enseignement primaire, permet à des élèves de pratiquer une activité artistique régulière. Les enseignants de grande section, de cycle II et de cycle III travaillent là aussi avec des partenaires culturels et artistiques. Le projet peut éventuellement s’articuler avec le temps péri scolaire, sur une période d’une à douze semaines à raison de deux à trois heures consécutives. L’Inspection Académique du Nord [o] et la DRAC [o] interviennent à part égale sur le financement de l’atelier. D’autres partenaires peuvent êtes sollicités : communes, communautés de communes, associations…

Le projet d’école,

Le projet d’école, triennal, a pour but de mettre en relation les objectifs nationaux et académiques d’apprentissage avec la situation locale. Le contenu du projet constitue le cadre organisateur des enseignements et de la vie de l’école. Il présente une partie pédagogique essentielle et une dimension éducative et culturelle. Chaque année, les écoles élaborent dans le cadre de ce projet un plan d’actions et peuvent solliciter des financements pour des réalisations distinctes (activités pédagogiques, dispositifs tels les classes à PAC ou les chorales, etc.).

Dans le second degré

On distingue :

• L'opération École ouverte consiste à ouvrir les collèges et les lycées aux jeunes, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et les samedis de l?année scolaire, pour leur proposer notamment des activités culturelles ou des loisirs.

La classe à Projet Artistique et Culturel

La classe à Projet Artistique et Culturel (classe à PAC) a l’interdisciplinarité pour spécificité dans le second degré (en collèges et en lycées professionnels). Une classe à PAC autour du livre, de la lecture et de la création littéraire contemporaine peut ainsi être le projet de plusieurs professeurs d’une même classe et permettre à un groupe d’élèves de créer en temps scolaire des passerelles entre le domaine artistique concerné et plusieurs matières d’enseignement.

Les ateliers artistiques

Les ateliers artistiques sont proposés par un ou plusieurs enseignants qui invitent un groupe d’élèves volontaires, en dehors des heures de cours et dans un cadre partenarial, à découvrir la création contemporaine et la diversité des expressions dans un même domaine artistique. Dans le domaine du livre et de la lecture, une partie d’un atelier d’écriture pourra être consacrée à l’examen des conditions sociales et culturelles dans lesquelles se produit l’acte d’écrire aujourd’hui.

Tous ces dispositifs entrent dans le projet d’établissement et font l’objet d’une demande de moyens annuelle dans le cadre de l’appel d’offres globalisé soumis aux établissements scolaires du second degré.

Le suivi de ces enseignements est assuré par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) [o], en liaison avec les Inspections Académiques [o], le réseau du CRDP [o] et la DRAC [o] pour ce qui est de l’expertise.





retour haut de page

 
imprimer cette page