Les Formations

Formations professionnelles

Aux métiers du livre et de la documentation

DEUST métiers des bibliothéques et de la documentation

Le DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) Sciences et Techniques de l’Information et de la Documentation est accessible aux titulaires du baccalauréat, d’un titre admis en dispense ou par validation des acquis. 1 200 heures de cours et 320 heures de stages sont organisés en 14 UE capitalisables. L’admission se fait sur dossier et entretien. Les débouchés professionnels : le DEUST forme des techniciens de la documentation, des documentalistes et des bibliothécaires du secteur privé et public. Il permet de postuler aux concours de recrutement de la fonction publique d’État ou territoriale des catégories B et B+.

[CONTACT] UFR Information, Documentation, Information Scientifique et Technique (IDIST) de l’Université Charles de Gaulle - Lille III [o]

Aux métiers de l’animation

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (BPJEPS)

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports (diplôme de niveau IV) atteste l’acquisition d’une qualification professionnelle d’animateur en responsabilité dans les domaines suivants : activités physiques, scientifiques et techniques ou culturelles. Il s’agit d’un diplôme unique qui a remplacé les BEATEP(Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire) et certains BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) du premier degré. Il comprend dix unités de compétences capitalisables. Le BPJEPS est précisé par des spécialités. Pour le secteur Jeunesse, il existe « Technologies de l’Information et de la Communication », « Loisirs Tous Publics », « animation sociale », « activités du cirque » et « Action Culturelle », dont une unité capitalisable d’adaptation à l’emploi sur les métiers autour du livre (animation livres et lecture).

[CONTACT] DRDJS de Lille [o]

Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT)

Le Brevet d’Aptitude Professionnel d’Assistant Animateur Technicien (diplôme de niveau V) valide une formation centrée sur l’acquisition de compétences techniques et pédagogiques pour exercer le métier d’animateur. Dans le domaine de la lecture, le titulaire du BAPAAT option « livre, lecture, Écriture » conduit des activités autour du livre (jeux, arts plastiques, exposition, etc.), choisit et raconte des histoires adaptées à son public, anime un coin lecture, etc. Ces tâches impliquent qu’il connaisse les lieux et les partenaires utiles dans le domaine du livre et qu’il maîtrise l’expression écrite et orale. En région Nord-Pas de Calais, les organismes de formation se positionnant sur le BAPAAT « Loisirs du jeune et de l’enfant » préparent parfois au support technique « livre, lecture, Écriture ». La formation se fait obligatoirement en alternance entre une structure d’animation (service municipal, centre social, MJC, ...) et un centre de formation et compte de 1 500 à 2 500 heures dont une moyenne de 50% dans la structure. Il n’y a pas de condition particulière d’admission exception faite d’avoir un employeur.

[CONTACT] DRDJS de Lille [o]





retour haut de page

 
imprimer cette page