Les Formations

Formations continues

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) avec spécialisation perfectionnement lecture

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur n’est pas un diplôme professionnel. Il permet cependant d’encadrer des centres de vacances et de loisirs et comporte deux stages théoriques (base et perfectionnement) et un stage pratique. Des stages de perfectionnement sont proposés par différents organismes pour découvrir toutes les possibilités d’actions autour du livre en centres de loisirs : jeux, espaces de lecture, contes… Se rapprocher des organismes de formation : Liste sur le site : www.bafabafd-npdc.org/

[CONTACT] DRDJS de Lille [o]

Validation d’Acquis d’Expérience ou VAE

La Validation d’Acquis d’Expérience, c’est l’accès à un diplôme professionnel par une autre voie que celle de la formation initiale. Elle permet la reconnaissance des compétences acquises tout au long de votre vie. C’est un droit (prévu dans le code du travail avec un congé permettant de solliciter une aide, un accompagnement) et surtout une chance de voir votre expérience validée par une certification reconnue par l’État. Conditions : avoir une expérience professionnelle et / ou bénévole de trois ans et de 400 heures au minimum en rapport avec le diplôme demandé. Procédure : constitution d’un dossier indiquant vos expériences et compétences acquises liées au référentiel du diplôme que vous voulez obtenir.

[CONTACTS]

Stages

Plusieurs associations [o] proposent des formations sous forme de stages : Animalivre, À livre ouvert, Dire Lire, Lis avec moi, Par Mots et Merveilles…

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) [o] organise la formation continue des animateurs et bibliothécaires territoriaux.

Les médiathèques départementales proposent des formations en direction des bibliothé caires des communes rurales (moins de 10 000 habitants) partenaires. Ces formations permettent d’acquérir les bases pour la gestion des bibliothèques, de se perfectionner dans la maîtrise des techniques bibliothéconomiques (catalogage, politique d’acquisition…), de découvrir les différents genres ou courants littéraires, musicaux ou cinématographiques et de s’adapter aux évolutions du monde des bibliothèques : organisation, animation, accueil des publics, etc. Chaque département édite un catalogue de formation par an.

La DRDJS de Lille [o] propose régulièrement des formations autour du livre (découverte de la littérature de jeunesse, contes, approche ludique du livre, lecture et prévention…) à destination de ses partenaires : collectivités locales et associations.





retour haut de page

 
imprimer cette page